Coup de chapeau à …
Yann Arthus-Bertrand
Je connaissais comme tout le monde son travail photographique, mais j'ai eu la chance de connaître l'homme et de comprendre que sa parole est authentique. Pétri de conviction lorsqu'il défend les valeurs du développement durable, il ne prête le flanc à aucune compromission. Traitant de la même façon le citoyen lambda, le ministre ou le directeur d'usine, il porte à mon avis un message irréfutable sur les enjeux environnementaux de ce XXIe siècle.
Michel Denis-Huot
Sa « dégaine » de baroudeur m'a plu d'emblée. Avec lui, pas de chichis. Le contact est viril et néanmoins chaleureux. J'aime aussi le genre de couple qu'il forme avec Christine. Leurs photos me procurent des émotions intenses … par procuration. Mais quand j'entends Michel expliquer une énième bordée du côté du Masaï Mara, je m'y crois avec lui. C'est du vivant, c'est du vrai, du vécu à la puissance 10. Bravo !
Et les autres ...
D'autres photographes méritent cent fois un coup de chapeau et je m'en veux d'avoir tiré seulement deux noms du fameux chapeau. Si quelqu'un se demande où il peut les côtoyer, je lui donne sans hésitation une adresse : le festival international de Montier en Der (Champagne), le 3e week-end de novembre. Les meilleurs photographes du monde s'y retrouvent pour présenter leurs photos, livres, documentaires, matériel et même astuces et trouvailles techniques !
Autre regard
Sites amis :
http://www.samueljouon.jimdo.com
Coups de cœur
La Bretagne mise à part, deux régions de France me séduisent particulièrement :
La région du lac du Der en Champagne.
Je l'ai découverte à l'occasion de ma première participation (fructueuse) au concours international de photo animalière à Montier en Der. Outre ses qualités de paysages et d'architecture (en particulier pour les églises à pans de bois), cette région offre aux grues cendrées une halte idéale dans leur migration d'automne des pays baltiques vers l'Espagne ou l'Afrique du Nord. Pour le photographe animalier, la halte champenoise des grues est un spectacle magnifique. Vers 7 h du matin, des centaines de grues stationnées sur les îlots du milieu du lac font soudain entendre leur grou caractéristique pour sonner l'heure du départ vers la campagne. Après une journée entière de ravitaillement, elles rejoignent leur dortoir en impressionnantes escadrilles de dizaines d'individus formant un « V » sur fond de ciel rouge feu. C'est superbe.
La Brenne
Baptisée à juste titre « région aux mille étangs », la Brenne s'étend sur le département de l'Indre à l'ouest de Châteauroux.
Cette région à l'abord austère m'a séduit par la qualité de sa faune. J'imagine que la Brenne a la chance d'avoir gardé le gibier sauvage que la Bretagne a perdu à force de pratiques agricoles discutables.
Paradis de la guiffette moustac,de toutes sortes de grèbes, de hérons, la Brenne permet aussi de surprendre le balbuzard pêcheur, le blongios nain etc ...
Région austère certes, mais tellement riche de sa nature préservée, la Brenne m'a épaté par la qualité des installations réalisées pour les photographes ou les ornithologues au cœur de son parc régional.
J'ajoute qu'une commune de Brenne m'est particulièrement chère : c'est Rosnay, indiscutablement le meilleur endroit pour stationner tente ou caravane, le temps de s'adonner aux joies de l'affût.